languageالعربية

Amine Ghali: Entre 25 mille associations et 5000... Il y a un monde

Le directeur des programmes au Centre Al Kawakibi pour la transition démocratique (KADEM), Amine Ghali, était l'invité de Midi Show, ce mercredi 2 février 2022, pour revenir sur le projet d'amendement de la loi régissant les associations.

Ben Ghali a déclaré que le gouvernement est en train d'amender la loi en question, implicitement, sans prendre contracter avec aucune partie.

Et d'ajouter : "Il semble que la nouvelle loi régissant les associations, que le gouvernement est en train d'élaborer, se base sur une approche sécuritaire, dominée par l'ingérence dans la société civile".

Ben Ghali a, par ailleurs, fait savoir que selon les chiffres officiels, il existe environ 23 mille associations en Tunisie.

"Cependant réellement, il n'y a que 5000 et c'est trop peu, en comparaison avec les pays démocratiques", a-t-il noté.

L'invité de Midi Show a, dans ce contexte, souligné l'importance du décret-loi n° 2011-88 du 24 septembre 2011, portant organisation des associations.  

"Nous tenons à ce décret-loi qui est conforme aux normes internationales", a-t-il affirmé, précisant que ce décret-loi fait partie des 20 meilleures lois régissant les associations dans le monde.